Pour tous les passionnés de musique concrète et aussi pour les curieux, les assoiffés de louïe, enfin une saison de concerts à Paris qui nous fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine des années 50 et 60 mais aussi les dernières créations des compositeurs daujourdhui. Car aujourdhui plus que jamais, laventure sonore continue.
Auditorium Maurice Ohana et salle d'art dramatique
Conservatoire F. Chopin 43 rue Bargue 75015 Paris [tél. 01 4273 1532]
CONCERTS
Concerts donnés sur lAcousmini Motus (orchestre de haut-parleurs) par Jonathan Prager, Vincent Laubeuf, Tomonari Higaki, David Behar.
Les concerts ont lieu à lauditorium du Conservatoire Frédéric Chopin 43 rue Bargue 75015 Paris
(Mo Volontaires) Tel. 01 4273 1532
Entrée 5 E dans la limite des places disponibles
Gratuit pour les moins de 15 ans (et pour les élèves du Conservatoire Frédéric Chopin)
Réservation au 01 4492 9949 ou sur motusby@wanadoo.fr
CONFERENCES
Conférences données par Michel Chion à lauditorium (cycle 1) et Philippe Langlois à la salle dart dramatique (cycle 2)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée au 01 4492 9949 ou sur motusby@wanadoo.fr
Ces rencontres s'adressent à tous et ne demandent aucune connaissance musicale spécialisée.
Cycle 1/ Esthétique de la musique concrète
A partir d'un choix de cinq uvres empruntées au répertoire de la musique concrète (ou acousmatique), art des sons fixés, Michel Chion présente les principales questions esthétiques qui se posent à ce genre depuis ses débuts. Chaque conférence débutera par l'écoute intégrale d'une uvre sur acousmonium, suivie de son analyse et d'un débat avec le public.
Michel Chion, né en 1947, compositeur, réalisateur, chercheur, écrivain et enseignant, a écrit 25 ouvrages sur le son, la musique et le cinéma. Il vient de publier : Pierre Henry (Fayard, nouvelle édition 2003), et Un art sonore, le cinéma (éd. des Cahiers du Cinéma, 2003). Son Requiem a obtenu le Grand Prix du Disque en 1978, et son essai La Musique au cinéma, le Prix du meilleur livre de cinéma 1995.
Cycle 2/ Le son du cinéma avant 1948
A partir dextraits de bandes-son et de films, Philippe Langlois montre lémergence des procédés électroacoustiques dans la musique de cinéma depuis les années 20.
Philippe Langlois. La musique et le cinéma sont au cur de ses activités. Compositeur par intermittence, producteur depuis 1999 de l'émission hebdomadaire Tu vois ce que j'entends sur France Culture, producteur coordinateur depuis 2002 de lAtelier de Création Radiophonique de France Culture, il publie également de nombreux articles sur certains traits spécifiques de la musique de film.
dimanche 19 octobre 2003
15h30 Conférence 1 / cycle 1
La Noire à soixante [1962] de Pierre Henry
uvre monophonique construite sur le montage, la pièce se développe comme une conquête toujours remise en question de l'espace.
18h00 Concert 1, interprète Jonathan Prager
Michel Chion La Tentation de Saint-Antoine [1984] 9426
dimanche 30 novembre 2003
15h30 Conférence 2 / cycle 1
Variations [1990] de Michel Chion.
Recherche de densité et de texture, luvre est un puzzle qui fait éclater en petits morceaux un thème de valse classique.
18h00 Concert 2, interprète Vincent Laubeuf
Pierre Schaeffer Etude pathétique (Etudes de bruits) [1948] 0322
Tomonari Higaki Arc-en-ciel nocturne [2003] 2643
Rune Lindblad Manens Död (Death of the Moon) [1955] 0833
Beatriz Ferreyra Médisances [1968] 0649
mercredi 7 janvier 2004
19h30 Conférence 1 / cycle 2 .
La transformation du son au cinéma /1
Avant même lapparition du cinéma sonore, de nombreuses tentatives pour constituer un son inédit surgissent dans le sillage dexpériences cinématographiques à partir de 1924.
mercredi 14 janvier 2004
19h30 Conférence 2 / cycle 2
La transformation du son au cinéma /2
Les autres procédés de mutation sonore : la synthèse optique, les sons synthétiques ou la technique des sons directement dessinés sur la piste optique de la pellicule, etc.
dimanche 18 janvier 2004
15h30 Conférence 3 / cycle 1 Portrait d'un glacier [1997] de Lionel Marchetti
Comment recréer un paysage imaginaire sans recours, ou presque, au son réaliste, et superposer des vitesses d'écoute différentes.
18h00 Concert 3, interprète David Behar
Pierre Schaeffer Etude Violette (Etudes de bruits) [1948] 315
Jonathan Prager Nuage vertical [2001] 1246
Jonathan Prager Bizarre bisou [2003] 0645
Tod Dockstader Luna Park [1961] 1128
Bernard Parmegiani Capture éphémère [1967] 1146
mercredi 21 janvier 2004
19h30 Conférence 3 / cycle 2
Musique concrète et cinéma
De lobjet sonore à lobjet visuel, la démarche de Pierre Schaeffer où lutopie dun art audiovisuel concret qui sest développé à partir de 1946.
mercredi 28 janvier 2004
19h30 Conférence 4 / cycle 2
Le service de la Recherche de lORTF
Le service que dirige Pierre Schaeffer est chargé de constituer une recherche pure dans le domaine de laudiovisuel pour accompagner la naissance de la 1ère chaîne de télévision française.
dimanche 15 février 2004
15h30 Conférence 4 / cycle 1 Suite en trois mouvements [1981] de Denis Dufour.
Luvre, perchée, tel un oiseau, dans le registre aigu voire suraigu, développe toutes les possibilités d'un modèle énergétique simple (percussion-résonance), et travaille notamment sur la vigilance de lécoute.
18h00 Concert 4, interprète David Behar
Pierre Schaeffer Etude aux chemins de fer (Etudes de bruits) [1948] 0342
Jean-Louis Dhermy La Mémoire du son [2001] 2300
Claude Ballif Points-mouvements [1962] 1008
Ivo Malec Luminétudes [1968] 1217
dimanche 7 mars 2004
15h30 Conférence 5 / cycle 1 Tract [1975] d'Ilhan Mimaroglu
Par une conscience aiguë de l'espace et du temps propres aux uvres acousmatiques, le compositeur transforme ce qui pourrait ressembler à un enregistrement de free-jazz en une véritable pièce de musique concrète.
18h00 Concert 5, interprète Tomonari Higaki
Pierre Schaeffer Etude aux tourniquets (Etudes de bruits) [1948] 0154
David Behar Comédie à toute vitesse [2003] 0852
David Behar Elent [2002] 0917
David Behar Ouvrir une brêche la peur [2002] 0752
Vittorio Gelmetti Nous irons à Tahiti [1965] 1340
Steve Reich Come out [1966] 1254
En partenariat avec le Conservatoire municipal du 15e arrondissement de la Ville de Paris
et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la SACEM et du Conseil Régional d'Ile-de-France.
|