1. CONCERTS DES SAISONS : CONCERT D'HIVER
vendredi 10 février 2012 20h00
Musiques acousmatiques de
Agnès Poisson Venus [2009] 12'00
Samuel Sighicelli Marée Noire [2008] 25'
Christine Groult Sourire de l'ange [2006] 5'44
interprète Nathanaëlle Raboisson sur acousmonium Motus
Entrée libre
Lieu : Salle des expositions, Mairie du 2e, 8 rue de la Banque 75002 · Métro Bourse.
.
Infos : Motus au 01 4820 4116
Organisation : Mairie du 2e arrondissement de Paris
|
|
|
|
2.MUSIQUES À RÉACTION 3.2
SEMAINE DE LA COMPOSITION ELECTROACOUSTIQUE AU CRR DE PARIS
Du lundi 13 au jeudi 16 février 2012
Auditorium du CRR de Paris
Compositeur invité Frédéric Acquaviva.
Et la participation d'Agnès Poisson, Daniel Bisbau, Yves Justamante.
Onze rendez-vous pour rassembler en une même semaine des pratiques très diverses reliées par un même usage de technologies développées autant par les professionnels que par des amateurs toujours plus nombreux : musiques concrètes/acousmatiques, créations radiophoniques et Hörspiele, installations sonores, poésie sonore, musiques expérimentales, électroniques, mixtesŠ
[Échange avec les classes de composition électroacoustique du CRR Perpignan Méditerranée, du Conservatorio Tito Schipa de Lecce en Italie, de l'Université des arts d'Osaka et de l'Université des Beaux-arts et de la musique d'Aichi au Japon.]
Du lundi 13 février à 14h00 au jeudi 16 à 20h00 o Installation/concert
Agnès Poisson & Daniel Bisbau Les Beaux parleurs [2010]
Lieu : foyer de l'auditorium du CRR de Paris
Lundi 13 février 17h00 - Concert d'inauguration
- Agnès Poisson Les Beaux parleurs [2010, création]
Lundi 13 février 18h00 - Présentation
Présentation par Jonathan Prager de l'acousmonium et de l'interprétation acousmatique.
Lundi 13 février 20h00 - Musiques mixtes
- Gaël Tissot Affleure [2008] 08'30 pour piano et support audio
- Denis Dufour Cet été sur la plage [1989] 12'00 pour hautbois et support audio
- Armando Balice Distorsione del nero [2011] 11'00 pour cor, clarinette basse, trombone basse et support audio
- Aki Nakamura Obsession [2011, création] 11'35 pour mandoline, guitare et support audio
- João Pedro Oliveira The Fifth String [2007] 01'10 pour violon et support audio
- Patrick Nunn Collage on D [2007] 01'30 pour violon et support audio
- Elzbieta Sikora Reflets irisés [2006] 17'00 pour piano et support audio
Interprètes : Claire Besson guitare, Clément Charpentier-Leroy cor, Magdalena Geka violon, Morenn Nedelec clarinette basse, Jonathan Prager acousmonium, Capucine Prin hautbois, Cécile Sagnier et Nobumori Shimizu piano, Lucas Perruchon trombone basse, Flavien Soyer mandoline.
Mardi 14 février 18h00 - Live électronique et acousma
- Livia Giovaninetti Cristallisation [2009] 12'00 pour improvisateurs et support audio
- Taira Ushiyama Sinenraku-Ha [2011] 09'50
- Paul Ramage L'‘il de Babel [2012, création] 13'30
- Leo Cicala Nexium [2011] 13'14
Interprètes : Armando Balice acousmonium et dispositif électronique en temps réel, Livia Giovaninetti acousmonium, Paul Ramage violon et acousmonium.
Mardi 14 février 20h00 - Acousma
- Sina Fallahzadeh Une voix perdue dans le désert [2012, création] 12'20
- Yoric Spick Torn [2012, création] 06'42
- Frédéric Acquaviva 4 études animales [2008] 07'31
- Romain Gaudiche Encore ? [2012, création] 11'15
- Térence Meunier Faust 33 [2012, création] 05'30
- Daniele De Pascali Godie [2011] 14'57
- Frédéric Acquaviva Musique acataleptique [2007] 05'10
Interprètes : Jonathan Prager, Armando Balice et les élèves de la classe de composition électroacoustique du CRR de Paris sur acousmonium Motus.
Mercredi 15 février 18h00 - Acousma
- Esteban Zuñiga Dominguez Course sans fin, Prov 14.8 [2012, création] 07'28
- Armando Balice Distorsion du noir [2011] 06'38
- Sun-jin Lee Tapoter sur 7 [2012, création] 12'00
- Armando Balice Dans le noir de ma tête [2012, création] 20'00
- Yasuaki Ishikawa Stone [2011] 06'25
- Livia Giovaninetti & Armando Balice Deux chimères [2011] 08'30
Interprètes : Armando Balice et les élèves de la classe de composition électroacoustique du CRR de Paris sur acousmonium Motus.
Mercredi 15 février 20h00 - Carte blanche à Frédéric Acquaviva
- Jean Mahtab Hors antennes [1999] 08'48
- Frédéric Acquaviva Exercice spirituel [2007] 0'1/24"
- Denis Dufour Rivage de la soif [2011] 10'00
- Frédéric Acquaviva Aatie [2011, création] 40'20
Interprètes : Jonathan Prager sur acousmonium Motus, Loré Lixenberg mezzo-soprano et l'Ensemble Furians dirigé par Pierre Dumoussaud (Liselotte Schricke flûte, Hélène Legay clarinette, Pierre Bauler basson, Armando Balice saxophone, Pierre Badol cor, Adrien Ramon trompette, Paul Ramage violon, Elsa Seger alto, Térence Meunier, Yoric Spick dispositifs électroacoustiques de transformation).
Jeudi 16 février 09h30-12h30 - Atelier contemporain
Intervention de Frédéric Acquaviva dans l'Atelier contemporain de Corinne Schneider
Lieu : Salle Fauré du CRR de Paris
Jeudi 16 février 18h00 - Conférence-concert
La Poésie sonore par Yves Justamante avec de nombreux exemples historiques et actuels : Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, François Dufrêne, Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Thomas Braichet, Serge Pey, Patrick DubostŠ
Interprète : Jonathan Prager sur acousmonium Motus.
Jeudi 16 février 20h00 - Acousma
- Frédéric Acquaviva Coma [1996] 22'52
- Variations diaboliques [2011] 31'53, 25 variations sur un thème de Denis Dufour par Cyrille Arndt, Armando Balice, Pierre Baradel, Orian Batigne, Daniel Cabanzo, Chia Hui Chen, Camille Delafon, Julien Despeysses, Denis Dufour, Matthieu Gagelin, Livia Giovaninetti, Biel Godoy, Tony Hayère, Sylvia Lebranchu, Sun-jin Lee, Sirah Martínez Alvarez, Térence Meunier, Aki Nakamura, Cathy Poch, Jonathan Prager, Ai Watanabe.
Interprète : Jonathan Prager sur acousmonium Motus.
Vendredi 17 février 10h30-18h30 - Master class
Classe de maître de Frédéric Acquaviva pour le cours de composition électroacoustique du département Création musicale du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB).
Lieu : Studio de composition électroacoustique du CRR de Paris
Interprètes
Hautbois : Capucine Prin
Clarinette basse : Morenn Nedelec
Cor : Clément Charpentier-Leroy
Trombone basse : Lucas Perruchon
Guitare : Claire Besson
Mandoline : Flavien Soyer
Piano : Cécile Sagnier, Nobumori Shimizu
Violon : Magdalena Geka, Paul Ramage
Dispositif électronique en temps réel : Armando Balice
Acousmonium : Jonathan Prager, Armando Balice (PSPBB), élèves du CRR de Paris
Ensemble Furians : direction Pierre Dumoussaud pour la création mondiale de Aatie de Frédéric Acquaviva avec Loré Lixenberg mezzo-soprano, Liselotte Schricke flûte, Hélène Legay clarinette, Pierre Bauler basson, Armando Balice saxophone, Pierre Badol cor, Adrien Ramon trompette, Paul Ramage violon, Elsa Seger alto, Térence Meunier, Yoric Spick dispositifs électroniques de transformation en temps réel.
Entrée libre
Lieu Auditorium du CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris (Métros Europe, Saint-Lazare, Rome)
Infos CRR au 01 4470 6408
Direction artistique Denis Dufour
Acousmonium Motus Implantation, réglage et accord Jonathan Prager. Régie Olivier Lamarche, Guillaume Contré
Organisation CRR de Paris / Ville de Paris
Production Motus
3. Diario Utópico
Motus en collaboration avec Cyril Teste et Jérôme Game
Fabuler, dit-il, performance collective dans le cadre du projet Diario Utópico
du mercredi 22 au vendredi 24 février à
20h30, petite salle de la Gaîté Lyrique
Dans le cadre de Diario Utópico, projet autour de Don Quichotte, le collectif de compositeurs Motus s'associe pour 3 dates à la Gaîté Lyrique à un écrivain (Jérôme Game) et un metteur en scène (Cyril Teste) pour "Fabuler, dit-il", une performance collective non-identifiée, opérant aux points de contact entre la poésie sonore, la musique électroacoustique, et la mise en espace.
Fabuler, dit-il, performance collective dans le cadre du projet Diario Utópico.
"Partir du Quichotte, pousser l’imaginaire à se développer, accepter – parfois – la fantaisie, proposer des dérivations du rêve à la réalité et, au travers de la richesse des propositions sonores, permettre de multiples glissements, illusions et jeux de perspectives du connu à l’inconnu. En parallèle aux univers textuel et visuel, la musique propose ici sa propre cohérence, son propre jeu entre l’anecdote et l’abstrait. Le tout est de donner la possibilité de points de rencontres, semblables à de heureux hasards.
Le musical raconte également deux histoires : acousmatique nous donnants la possibilité d’un au-delà et d’un en-deçà du temps humain, nous immergeant dans son utopie sonore ; l’instrumental qui par sa fébrilité, son énergie, nous apporte une humanité fragile."
Vincent Laubeuf
"Il ne s’agit pas de transcrire l’œuvre de Don Quichotte mais bel et bien de se demander ce qu’il en reste : quels résidus, particules de récit nous reste-t-il ou s’invente-t-on à partir d’une œuvre aussi lointaine, et pourtant encore très présente dans notre monde contemporain ?
A partir de ces questions, l’idée d’image comme lumière me semble plus juste. Ici, l’image nait des mots ; l’image construite à partir des mots éclaire la question du corps et de l’espace. Il s’agit pour nous de travailler sur le contour, sur l’architecture du récit."
Cyril Teste
"Don Quichotte. Non pas tel que le cliché le fixe : idéaliste et jamais raccord à l’époque, mélancolique et d’une pureté inutile. Mais comme motif, opérateur et méthode à la fois pour une écriture aujourd’hui, sonore et performative. C’est le pari un peu fou de ce spectacle : la fonction-Quichotte ou comment saisir le réel-comme-fable, et le refigurer sans cesse – pour pouvoir y respirer. Traversée du mythe et des stéréotypes qui vont avec, Fabuler, dit-il fait entendre l’étrange production d’une langue qui don quichoterait les choses, possible antidote à l’asphyxie du monde comme il va. Hors-sujet, myope et dur d’oreille, l’Hidalgo dysfonctionne et persiste dans l’entre-deux. C’est là qu’on capte, filtre et retranscrit le mieux. Rien à adapter, donc. Tout à expérimenter. Dans la langue, sur scène et au milieu du son."
Jérôme Game
Distribution :
Musique acousmatique : Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaelle Raboisson
Musique acousmatique et instrumentale : Vincent Laubeuf
Texte : Jérôme Game
Collaboration artistique: Cyril Teste
Collaboration dramaturgique : Emilie Mousset
Lumière et régie générale : Julien Boizard
Vidéo : Mehdi Toutain-Lopez et Nicolas Dorémus
Administration : Anaïs Cartier
Avec :
Clarinettes : Annelise Clément
Percussions : Maxime Echardour
Performeur : Jérôme Game
Acousmonium : Olivier Lamarche
Electronique : Vincent Laubeuf
Remerciements: Roser Monttló Guberna, Gérald Weingand, Vincent Detraz (CNSAD), Mark Coniglio (Isadora real-time media software)
Coproduction : Collectif MxM, La Gaîté Lyrique, La Muse en circuit-Centre National de Création Musicale
Avec le soutien du Dicréam et de l'Adami
cliquez pour plus de détails
Ce spectacle a fait l'objet d'un direct dans l'émission "Pas la peine de crier" de Marie Richeux sur France Culture le 23 février, http://www.franceculture.fr
Ce spectacle fera l'objet d'un reportage de Pierre Rigaudière, diffusé le 27 février dans Les Lundis de la Contemporaine - Arnaud Merlin.
4. CONCERTS MUSIQUE ACOUSMATIQUE
Concerts découverte et concerts tous publics
Le 23 et 24 mars au Centre musical Barbara - Fleury Goute d'or, PARIS 18e
Vendredi 23 mars 21h
_Concert 1
Sébastien Chatron L'acousmatique aussi est un sport de combat 7'14
Beatriz Ferreyra Río de los pájaros azules 10'44
Bruno Capelle Douze douces variations autour d'elle 27'41
_Concert 2
Georges Gabriele Perséphonie 20'19
Michèle Bokanowski Tabou 16'25
Samedi 24 mars 20H30
_Concert 3
Eric Broitmann Des rives 18'40
Christian Zanési Courir 15'14
Christine Groult Si l'oiseau par hasard 15'10
_Concert 4
Luc ferrari Les arythmiques 40'25
animation et interpréte sur acousmonium : Eric Broitmann
interprétes sur acousmonium :
Guillaume Contré, Nathanaëlle Raboisson et Olivier Lamarche
Entrée libre
Lieu : Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara1, rue de Fleury 75018 Paris
|