Avec ce type de projet, Motus souhaite proposer au spectacteur des concerts alliant divers types de musiques pour un jeu sur leur perception : musiques à voir, musiques pour l’imaginaire, musique acoustique, musique pour haut-parleurs… le tout élaboré avec une volonté perceptible de cohérence.
À propos des concerts “Mélange des genres”
L’idée qui est à l’origine de ce type de concert, c’est la volonté de jouer avec la perception des auditeurs : passer d’une musique avec des instrumentistes visibles sur scène, à une musique purement sonore – passer d’instruments acoustiques à une écoute aux travers de multiples haut-parleurs (jusqu’à une cinquantaine) – passer d’une frontalité à une immersion sonore… Ces contrastes, s’ils sont pensés, favorisent l’imaginaire, la découverte. La perception du monde sonore devient mouvante, dynamique. Ici nous associons l’acousma. avec l’improvisation ou avec la musique contemporaine instrumentale, ou tout autre genre musical.
Les concerts mélangés peuvent permettre d’associer également des périodes différentes de l’histoire de la musique en particulier la musique baroque et la musique acousma,. Motus a pu ainsi déjà faire entendre deux programmes : l’un orgue et acousma, le second musique du XVIIe italien et acousma. L’intérêt de cette formule, c’est, outre de travailler sur des parallèles artistiques à travers les âges, la possibilité de toucher un public non habitué aux musiques électroacoustiques, les faisant percevoir autrement le rapport au son aussi bien pour la musique ancienne que pour celle d’aujourd’hui.
Pour ces programmes nous travaillons régulièrement avec des musiciens tel que Saori Furukawa (violon), Anaïs Cartier, Nicolas Carpentier (violoncelle), Annelise Clément (clarinette), Maxime Echardour (percussion), etc. Avec l’improvisation nous travaillons entre autre avec le trio spatialisé Bolitz, et le collectif d’improvisation issu de Motus.