Le concert acousmatique est une immersion dans un espace sonore en trois dimensions où les règles traditionnelles de la représentation musicale sont renouvelées lors d’un événement proposant la spatialisation d’œuvres originales sur une quarantaine de hauts parleurs disséminés dans la salle.
Motus, le concert sur acousmonium
Un interprète à la console de projection dirige l’écoute et contrôle un ensemble de vibrations, couleurs ou nuances, le son prenant alors une vie propre et surprenante, magnifiée au cours de ce spectacle de l’invisible.
C’est une proposition esthétique où le son retrouve une place centrale, se développant dans un univers mental vierge de toutes références autres que celles propres à toutes perceptions.
Ici, pas d’interférences visuelles entre l’œuvre à ouïr et l’auditeur/spectateur, mais la présence d’un dispositif s’appropriant un espace réel (le lieu physique et géographique envahi par les haut-parleurs) et un espace figuré (la sensibilité, la disponibilité du public).
L’expérience acousmatique se joue du connu et de l’inconnu, proposant à la fois des figures musicales (jeux des dynamiques, crescendo, solo, tutti…) rappelant à l’auditeur un certain « fond commun », tout en évitant de se référer unilatéralement à ce qui est ordinairement considéré comme l’outil acceptable ou reconnu de production de ces figures : l’instrument.
Art numérique et analogique protéiforme, la musique acousmatique offre alors une approche à la fois poétique et sensible mais aussi iconoclaste du son comme matière perceptive et comme logos discursif. Construite au carrefour des technologies, l’œuvre ici n’est pourtant pas seulement démonstration d’une machinerie complexe, bien qu’étant le résultat de multiples manipulations, filtrages, transformations, elle propose au final l’expérience de l’écoute d’un tout sonore porté vers l’imaginaire, vers la découverte.
À la fois art de support réalisé en studio en temps différé et spectacle vivant où l’interprète en direct à la console de projection souligne nuances, contrastes, reliefs de l’œuvre, l’art acousmatique est à la croisée de plusieurs pratiques, de plusieurs histoires artistiques.
Ce spectacle du son s’adapte à chaque lieu, à chaque espace, mettant en relief les particularités architecturales, les volumes, grâce aux effets cinétiques, réverbérations, phases, mouvements proche/lointain ou gauche/droite des flux vibratiles de cette matière son qu’il utilise au plus fort de sa plasticité.
Une programmation modulable
Les programmes de concerts sont adaptables par Motus en fonction des lieux ou des thématiques. Les œuvres proposées à l’écoute sont puisées dans le répertoire acousmatique international (Bernard Parmegiani, Pierre Henry, Ryoji Ikeda, Denis Dufour, Bernhard Günter,Trevor Wishart, Dieter Kaufmann ….).
Motus peut proposer également des créations originales pour des événements particuliers, et s’adapte aux lieux patrimoniaux, pour y proposer un nouveau regard (de nouvelles «sonorités» ). En effet, cette musique d’espace, faisant travailler l’imaginaire, s’y prête particulièrement bien.
Les interprètes sur acousmonium
Eric Broitmann, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson