Les concerts découverte Motus proposent au jeune public de découvrir la musique acousmatique, un art sonore à vivre comme un véritable cinéma pour l’oreille.
Les concerts découverte autour de l’acousmonium
Lors de ces concerts, les élèves découvriront l’acousmonium: dispositif de projection du son par lequel le répertoire acousmatique est donné en concert. C’est un orchestre d’une quarantaine de haut-parleurs qui entoure l’auditeur, dirigé par un interprète qui assure depuis la console la restitution spatiale de l’œuvre musicale. C’est une expérience en trois dimensions, une plongée presque « charnel » dans le son. Loin de toute approche élitiste, c’est au contraire l’occasion de (re)découvrir les plaisirs que nous offre l’oreille aux aguets, et tout un imaginaire musical inouïs.
Avec l’acousmonium, Motus met l’accent sur la notion d’interprétation et d’interprète, soulignant l’importance de celui-ci. Chef d’un orchestre « haut-parlant », il est le lien entre compositeur et auditeur, celui qui actualise la communication de l’un vers l’autre. Ici l’auditeur est bien au centre de l’expérience acousmatique, il est invité à une écoute active, fertile de sens, et loin du “prêt à consommer”. C’est en cela qu’il est essentiel de faire connaître aux élèves ce type d’approche artistique, qui souligne combien tout processus de communication (artistique ou non) est une responsabilité partagée par tous ses acteurs. Elle démontre aussi que la musique contemporaine la plus « savante » n’est pas seulement l’affaire d’une élite centrée sur elle-même, mais qu’elle peut s’offrir avec simplicité, et que ses clefs sont à portée de tous.
Ces parcours s’appuient sur une soixantaine d’extraits d’œuvres du répertoire (Schaeffer, Henry, Stockhausen, Ferrari, Bayle, Chion, Dufour, Risset, Savouret, etc..). Ce sont des programmes souples, appelés à s’adapter aux réactions des élèves-auditeurs, pour mieux les conduire dans un voyage en « utopie sonore ». Ils découvriront des oeuvres marquantes qui jalonnent ce domaine toujours en expansion, et le travail de l’interprétation acousmatique, véritable mise en espace du son.
Ces concerts peuvent s’adresser à des personnes de tous les âges, aussi bien aux maternelles, qu’aux lycéens. Nous adaptons nos propositions en fonction du public présent.