Motus, compagnie musicale

acousmonium, création sonore...

  • Actualités
    • 2022
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
      • Concert de de musique acousmatique au centre Barbara FGO
      • CYCLE EXPERIENCES DU SON 70 ans de la musique concrète #2
      • CYCLE EXPERIENCES DU SON 70 ans de la musique concrète #1
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
      • Hommage à C. Bertrand
      • SYNTAX 13.1
      • Hommage à B Parmegiani
      • Michel Chion – La Messe de terre
      • Cycle Mairie du 2e
      • Denis Dufour – Esprit de suite
      • Acousma vidéo
      • Paris vaut bien une Metz
      • Musiques à réactions 5.4
      • Concert expérence
    • 2013
    • avant 2013
  • Présentation
  • Motus, l’équipe
  • Partenaires
  • Les projets
    • Concert acousmatique
    • Concerts mélange des genres
    • Acousma-vidéo
    • Spectacles transdiciplinaires
      • Diario Utopico
    • Collectif de compositeurs
      • Temporada Utopica
      • Poulet aux prunes
      • Diario Utopico
    • Ensemble d’improvisation
    • Installations sonores
      • Poulet aux prunes
      • Le point d’assemblage
      • Vection
  • Domaines d’activités
    • Pédagogie
      • Concert découverte
      • Stages
    • MotusLab
      • Axes de recherche
      • Activités
    • Radio
      • Radio Juin Juillet 2015
      • Radio Mai 2015
      • Radio Février 2014
      • Radio Juillet 2014
      • Radio juin 2014
  • Boutique CDs
    • Nouveautés
    • Collection Acousma
    • Collection Aujourd’hui
    • Collection Pour voir
    • Motus & ArtSonique
    • Mon Compte
  • medias
    • videos
    • audios
    • Photos
  • Nous soutenir
  • Contact

Concerts mélange des genres

Avec ce type de projet, Motus souhaite proposer au spectacteur des concerts alliant divers types de musiques pour un jeu sur leur perception : musiques à voir, musiques pour l’imaginaire, musique acoustique, musique pour haut-parleurs… le tout élaboré avec une volonté perceptible de cohérence.

À propos des concerts “Mélange des genres”

L’idée qui est à l’origine de ce type de concert, c’est la volonté de jouer avec la perception des auditeurs : passer d’une musique avec des instrumentistes visibles sur scène, à une musique purement sonore – passer d’instruments acoustiques à une écoute aux travers de multiples haut-parleurs (jusqu’à une cinquantaine) – passer d’une frontalité à une immersion sonore… Ces contrastes, s’ils sont pensés, favorisent l’imaginaire, la découverte. La perception du monde sonore devient mouvante, dynamique. Ici nous associons l’acousma. avec l’improvisation ou avec la musique contemporaine instrumentale, ou tout autre genre musical.
Les concerts mélangés peuvent permettre d’associer également des périodes différentes de l’histoire de la musique en particulier la musique baroque et la musique acousma,. Motus a pu ainsi déjà faire entendre deux programmes : l’un orgue et acousma, le second musique du XVIIe italien et acousma. L’intérêt de cette formule, c’est, outre de travailler sur des parallèles artistiques à travers les âges, la possibilité de toucher un public non habitué aux musiques électroacoustiques, les faisant percevoir autrement le rapport au son aussi bien pour la musique ancienne que pour celle d’aujourd’hui.
Pour ces programmes nous travaillons régulièrement avec des musiciens tel que Saori Furukawa (violon), Anaïs Cartier, Nicolas Carpentier (violoncelle), Annelise Clément (clarinette), Maxime Echardour (percussion), etc. Avec l’improvisation nous travaillons entre autre avec le trio spatialisé Bolitz, et le collectif d’improvisation issu de Motus.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Copyright © 2023 Motus · Se connecter