Décembre 2017 Nathanaëlle Raboisson chercheure associée de l’IReMus, Institut de recherche en Musicologie
UMR 8223 – CNRS, Paris-Sorbonne, BnF, MX
Juin 2015 Nathanaëlle Raboisson chercheure associée du laboratoire Musidanse (Esthétique, musicologie, danse et création musicale), E.A. 1572, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Le 9 Juillet 2014 Thèse : Nathanaelle Raboisson
Mention très honorable avec Félicitations
Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité images numériques
Thèse CIFRE au sein de MOTUS
Titre de la thèse:
” Esthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive.”
Membres du Jury: Madame Marie-Hélène Tramus (Directrice de recherche)
Monsieur Gilles Methel
Monsieur Alain Lioret
Monsieur Vincent Laubeuf
Octobre 2010
Ouverture de MotusLab.
2010-2014 Laboratoire de recherche sur les technologies interactives et sur l’interfaçage comportemental.
2014- Laboratoire de recherche sur l’interprétation sur acousmonium
« Apports de la musicologie numérique à l’analyse de l’interprétation acousmatique», in T.Higaki (éd.) Acousmatique!, Tokyo, engine books-différence, 2021, p.78-84.
Actes de colloque Recherches en musique, rencontres nationales (2020), organisées pars la Direction Générale de la Création Artistique, L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission, avec Pierre Couprie et Olivier Lamarche.
Pierre Couprie/Nathanaëlle Raboisson (2017) : « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique ». Journée Informatique Musicales 2017
Raboisson Nathanaëlle (2016) : « L’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium ; pour la compréhension et la modélisation d’une esthétique de jeu », Article dans Présent Continu.
Raboisson Nathanaëlle / Entretien (2015) : Net rubrique audio des Kristoff K.Roll
Conçue et réalisée par Carole Rieussec.
Raboisson Nathanaëlle (2014), Esthétique d’un art expérientiel, l’installation immersive et interactive en art contamporain. Thèse de doctorat. N.Raboisson Thèse Annexes disponibles sur demande.
Raboisson Nathanaëlle (2014), « Interactions », dans Anaïs Bernard, Bernard Andrieu (Sous la direction de), Manifeste des arts immersifs, Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p.64-65
Raboisson Nathanaëlle (2013), « L’expérience fait œuvre : l’action corporelle créatrice », Article dans Proteus n°6, Le spectateur face à l’art interactif, déc. 2013, p.35-42
Raboisson Nathanaëlle (2012), « Du renouveau esthétique dans l’expérience d’un environnement immersif », dans Steven Bernas, Catherine Bouko (Sous la direction de), Corps et Immersion, Paris, L’Harmattan, 2012, p.59-
2. Communications
Les 15 et 16 octobre 2020
Conférence de Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson, dans le cadre des Recherches en musiqueRencontres nationales, organisées par la Direction Générale de la Création Artistique : “L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission”
Le 04 mars 2020
Conférence de Nathanaëlle Raboisson, dans le cadre desJIEM 2020, Universidad Autonoma de Madrid, Madrid (Espagne). “Aesthetic issues of acousmatic performance with loudspeakers orchestra”
Le 24 août 2019
Conférence Nathanaëlle Raboisson : Enquête sur un interprète, Festival International d’art acousmatique Futura.
Le 25 octobre 2018
Université de Udine, Italie
Conférence Pierre Couprie et Nathanaëlle Raboisson : Analyse, transcription, représentation, interprétation du répertoire acousmatique sur acousmonium
Le 23 Juin 2018 EMS 18 , Villa Finaly, Florence, Italie (20-23 juin 2018)
Conférence : analysis of creative process in acousmatic interprétation on acousmonium
Avril 2018
MotusLab au Japon : conférences et concerts
– Le 20 avril : Kyoto Institut Français du Japon-Kansai
– Le 22 avril : Osaka
– Le 25 avril : Kyoto Doshisha Women’s College of Liberal Arts
Les 8 et 9 mars 2018 Colloque Les lutheries électroniques
Cité de la musique, Philharmonie de Paris
Conférence : L’acousmonium, enjeux organologiques et geste instrumental
Le 21 décembre 2017
Conférence : Interprétation sur acousmonium et notation musicale
Séminaire Atelier #2 : Partitions « Former/Transformer»
Lieu : Le Cube, centre de création numérique, 20, Cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
Horaires : 9H00-18H30 / Concert à 19h
Réservation à : contact@lautremusique.net
Partenaires : Institut Acte (Paris 1-CNRS), Motus (compagnie musicale), Le Cube
Le 20 novembre 2017
Conférence : Analyse de l’interprétation sur acousmonium (avec Pierre Couprie IReMus)
Dans le cadre des 16e Les Journées Nationales de la musique Electroacoustique
Lieu : Salle Peus, CRR de Perpignan-Méditerranée
Horaires : 14h30 à 17h00
Renseignements : http://www.aecme.fr
Les 14, 15 et 16 septembre 2017 TCPM 4th édition / Conférence : Understanding performance gesture in acousmatic interprétation. Nathanaëlle Raboisson. University of Huddersfield (UK). http://tcpm2017.com
Le 19 mai 2017 JIM 2017 / Conférence : Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique. Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie. Ircam, 1 place Igor-Stravinsky, 75004 Paris. https://jim2017.sciencesconf.org/resource/page/id/10
Les 28 et 29 octobre 2016 Découverte de l’interprétation sur acousmonium et présentation de la recherche sur l’interprétation. Festival Exhibitronic, Strasbourg. http://exhibitronic.eu/agenda/
Les 23 et 24 octobre 2015 Conférence – Écouter l’autre son/écouter l’autre soi
Festival En chair et en son : rencontres internationales Buto et musique acousmatique
Organisé par AEA (Aventures électro-acoustiques), L’Autre musique, Motus (compagnie musicale), EsPAS (Esthétique des arts de la performance_ACTE Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS umr8218), Le Cube, centre de création numérique : http://www.lecube.com/fr/festival-en-chair-et-en-son_2611
25 mars 2011
Journée d’étude doctorale sous la direction de Michel Bitbol : Le point de vue de l’agent.
Intitulé de l’intervention : Du renouveau esthétique à travers le dispositif interactif : l’œuvre, émergence de l’action créatrice du visiteur.
CREA, Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée, ENSTA, Paris 75015 http://www.crea.polytechnique.fr/LeCREA/
Le 07 juin 2010
Table ronde « Regards Croisés : Docteurs – Entreprises. Optimiser l’insertion professionnelle des docteurs en Sciences de l’homme et de la société ».
Université sciences humaines et sociales, Lille 3 Charles De Gaulle, 59653
– Interprétation acousmatique
– Composition acousmatique
– Écoute et analyse des musiques acousmatiques
– Création sonore
– Esthétique expérientielle
Du 11 au 16 août 2020
Master Class d’interprétation sur acousmonium Motus, Festival Futura. Avec Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Jonathan Prager. Toutes les informations ici.
Du 22 au 25 septembre 2019
Master Class d’interprétation sur acousmonium Motus, conférences et concerts à Tempo Reale, Florence, Italie. En partenariat avec l’IReMus, et Tempo Reale. Avec Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson. Toutes les informations ici.
Avril 2019
Master Class d’interprétation sur acousmonium. Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême.
Du 21 mai au 23 mai 2018
Troisième session de recherche en partenariat avec le PSPBB, l’IReMus, et le Collegium Musicae.
Analyse de l’apprentissage de l’interprétation acousmatique et Master class d’interprétation sur acousmonium.
Les Lundi 21 mai de 14h30 à 17h, Mardi 22 mai de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30, et Mercredi 23 mai de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 15h.
Auditorium du CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris.
Entrée libre
Du 26 février au 28 février 2018
Deuxième session de recherche en partenariat avec le PSPBB, l’IReMus, et le Collegium Musicae.
Analyse de l’apprentissage de l’interprétation acousmatique et Master class d’interprétation sur acousmonium.
Les Lundi 26 février de 15h à 17h30, Mardi 27 février de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h, et Mercredi 28 février de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h.
Auditorium du CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris.
Entrée libre
Prochaine session du 21 mai au 23 mai 2018.
Les 14 et 15 novembre 2017
Master Class d’interprétation sur acousmonium. Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême.
Du 31 octobre au 3 novembre 2017
Première session de recherche en partenariat avec le PSPBB, l’IReMus, et le Collegium Musicae.
Analyse de l’apprentissage de l’interprétation acousmatique.
Master class d’interprétation acousmatique par Jonathan Prager
Auditorium du CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris.
Entrée libre
Les 27 et 28 mai 2017 Master Class d’interprétation sur acousmonium. Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême.
Les 19 et 20 novembre 2016 Master Class d’interprétation sur acousmonium. 10ème journées électroacoustiques, Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême. http://www.conservatoire-grandangouleme.fr
Les 19 et 20 novembre 2016 Master Class d’interprétation sur acousmonium. 10ème journées électroacoustiques, Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême. http://www.conservatoire-grandangouleme.fr
Du 22 au 23 mai 2016 Master Class d’interprétation sur acousmonium. Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême.
Du 14 au 15 novembre 2015 Master class d’interprétation acousmatique sur acousmonium – Journées électroacoustiques Ecouter autrement
Conservatoire Gabriel Fauré, Angoulême.
De novembre 2015 à mars 2016 Ateliers de composition, thème et variations pour une création collective.
Le mardi de 19h30 à 21h30 par quinzaine (hors vacances scolaires). Restitution publique.
MPAA/Saint-Germains, renseignements et inscriptions : Sylvie Cohen Solal, 01 46 34 72 12 scohensolal@mpaa.fr
Le 4 juin 2015 Master class d’interprétation acousmatique et modération de table ronde sur l’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium : http://scrime.labri.fr/blog/portfolio-item/cycle-3-interpretation-des-musiques-acousmatiques-jeudi-4-juin/
Avec les étudiants de la classe du CRR de Bordeaux
En partenariat avec le CRR de Bordeaux, CNRS – LaBRI/SCRIME
Mars 2015 Atelier gratuit organisé par La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Initiation à la musique acousmatique
Nathanaëlle Raboisson, présentera les différentes techniques de composition, de la prise de son au mixage. Chaque participant aboutira à la création de sa propre séquence musicale.
Public concerné : 7 personnes. Pas de compétences ou d’aptitudes spécifiques nécessaires
Période : vendredi 6 mars de 19h à 22h et samedi 7 mars de 10h à 13h
Renseignements et inscriptions : Sylvie Cohen Solal, 01 46 34 72 12 scohensolal@mpaa.fr
Le 16 février 2015
Séminaire universitaire : L’interprétation acousmatique : considérations
Master de création musicale et sonore, département de musique ; Université Paris 8, de 9h à 12h.
4. Journées d’études et comités
Le 21 décembre 2017
Séminaire Atelier #2 : Partitions « Former/Transformer»
Lieu : Le Cube, centre de création numérique, 20, Cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
Horaires : 9H00-18H30 / Concert à 19h
Réservation à : contact@lautremusique.net
Partenaires : Institut Acte (Paris 1-CNRS), Motus (compagnie musicale), Le Cube
Du 17 au 20 mai 2017 MotusLab fait parti du comité artistique des JIM 2017 : appel d’oeuvres, concerts. https://jim2017.sciencesconf.org/resource/page/id/9
Mars 2016 Comité de sélection pour le Festival Transitions sonores. Concert interprété le 22 mars à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
5. Créations
Des nouvelles de l’inframonde, brèche N°1 (2016)
Installation Plastique Artistes : Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson
Vection (2011-2013)
Durée : Variable selon l’expérience Artistes : Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson (conception et son). Programmation Pure Data et Processing : David Lemaréchal, Eddy Lepoorter.
Captations infra rouge de visites
Notice
Vection est une installation sonore immersive et interactive créée en explorant les technologies développées par le MotusLab. Le visiteur pénètre dans une pièce obscure, dans un environnement sonore corrélé à ses gestes et déplacements. C’est une proposition assumée comme minimale, une œuvre à l’exotisme contrarié, qui se joue de notre présence et éprouve nos attentes perceptives.
Descriptif
Il existe deux versions de cette installation. Une première version a été créée suite à l’appel à projet du festival Futura en 2011, sélectionnée et exposée sur ce festival. Une seconde version a été créée pour l’étude comportementale menée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, en 2011-2012. Les deux versions n’ont pas les mêmes points d’interaction (un point d’interaction est un point de rencontre entre l’œuvre et le sujet : haut du corps, bas du corps, bras, jambe, tête, etc.) et les couplages sensori-moteurs (liens entre les points d’interaction, les mouvements, et les informations extéroceptives qui en résultent) ne sont pas de mêmes natures. Nous avons orienté les couplages de la deuxième version en fonction des objets de l’étude comportementale. Le visiteur de Vection évolue seul dans une pièce close d’une surface minimum de 4m/3m, entièrement occultée. Un sas d’entrée est nécessaire pour éviter que la lumière n’éclaire la pièce lorsque le visiteur entre. Le son est diffusé et spatialisé via une octophonie. Ces huit haut-parleurs sont installés aux huit angles de la pièce. Il y a donc une quadriphonie basse et une quadriphonie haute. Les haut-parleurs du bas sont maintenus par des platines de support. Il faut prévoir un système d’attache, en fonction de la salle, pour les haut-parleurs du haut. Le dispositif permet de connaître en temps réel la position d’une personne seule dans une pièce noire et analyse les positions en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur) des mains, de la tête, et du corps (plus précisément du centre de gravité « point torse » de la personne vue), à l’aide d’une caméra reliée à un ordinateur. Le programme créé enregistre ces données, et les transmet à un autre logiciel via le protocole OSC pour qu’elles soient converties en son, en temps réel. Le visiteur n’a aucun capteur sur son corps et ne manipule aucune interface.
Fonctionnement de l’œuvre avec son public
Lorsque le dispositif n’accueille pas de visiteur, une ambiance sonore de nature est diffusée dans l’installation. Afin de pouvoir interagir avec le dispositif, le visiteur doit être reconnu par le logiciel comme étant un squelette (bras, torse, jambes). Pour être squeletonisé, le visiteur doit rester deux secondes les bras en l’air dans la pièce. Si une deuxième personne entre dans le dispositif il n’est pas squeletonisé et n’influe pas sur le dispositif. Capture vidéo d’une situation de squletonisation Dès que la squeletonisation est effective, l’ambiance sonore de nature disparaît et laisse place à un nouvel environnement sonore, plus mécanique, indiquant à la personne qu’elle est désormais active sur l’environnement, que sa présence a modifié le cours naturel du son. Chaque action a maintenant une influence sur le contenu sonore de l’installation. Les modalités interactives de la version ayant servi à l’étude comportementale sont les suivantes :
– L’ambiance de nature, diffusée en stéréo frontale basse, se déplace sur la stéréo frontale haute en même temps qu’elle se transforme en ambiance mécanique (c’est-à-dire lorsque la squeletonisation est effective).
– L’ambiance mécanique est toujours diffusée de manière frontale (toujours face au visiteur, même si ce dernier pivote sur lui-même). Elle suit l’axe de rotation du visiteur. Cette situation d’écoute est naturellement inexistante.
– Lorsque le visiteur s’approche d’un couple stéréo, bas par exemple, le son se déplace sur le couple stéréo opposé, donc haut dans ce cas.
– Lorsque le visiteur tourne le dos pour la première fois à la caméra de captation il déclenche une voix.
– Cette voix est spatialisée en fonction des déplacements du visiteur. Diffusée sur un haut-parleur à la fois, la voix semble fuir le visiteur qui souhaiterait s’approcher du haut-parleur la diffusant.
– Le bras droit génère un son (sélectionné de manière aléatoire dans une banque de sons). La hauteur du bras influe sur l’intensité sonore du son (volume).
– Le bras gauche influe sur le son généré par le bras droit, en fonction de sa vitesse de déplacement et de sa rotation dans l’espace (filtre, delay, distorsion).
– Le corps entier, en fonction de son déplacement, filtre le son obtenu par la corrélation des deux bras.
– Le bras droit spatialise le son. En pointant un haut-parleur, le visiteur oriente la diffusion du son vers ce haut-parleur.
Les données suivantes ont été choisies pour interagir avec l’environnement dans un repère tridimensionnel :
– La hauteur des mains (Y) par rapport au torse.
– Les positions (X, Z) de la tête dans l’espace.
– L’accélération des mains, et de la tête.
– L’angle d’orientation des épaules.
– Les positions (X, Y) de la personne.
Lieux d’exposition et de résidence
– Futura, Festival international d’art acousmatique et des arts de support, (Crest, 26), du 25 au 28 août 2011. Exposition et résidence de test sur le prototype d’interfaçage « Tracking 3D » et sur les modalités interactives.
– Une version de démonstration du prototype d’interfaçage « Tracking 3D » du MotusLab a été exposée au Forum international S3D et nouvelles images, Dimension 3, en mai 2011 (Plaine-Saint-Denis, 93).
– Résidence (tests sur l’interface développée au MotusLab, développement artistique), étude comportementale (passage de volontaires, recueil de données), et ateliers de médiation à la Cité des Sciences et de l’Industrie / Carrefour Numérique (Paris), de novembre 2011 à janvier 2012.
Étude comportementale
Afin d’obtenir le maximum d’informations pouvant nous aider à comprendre et qualifier l’expérience d’un environnement interactif sans interface embarquée, une étude comportementale nous paraissait appropriée. L’œuvre Vection a été exposée au public et ouverte à des volontaires pour une étude comportementale. Cette étude s’est faite lors d’une résidence au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie, en partenariat avec le laboratoire Chart LUTIN de la cité des sciences. Une simple observation, in-situ, et une analyse manuelle de ces données s’avérant insuffisantes, il a été décidé, de construire une interface logicielle permettant d’une part l’automatisation de l’analyse de certaines données, puis d’autre part de visualiser en temps différé les visites (synchronisation des vidéos et sons captés lors des passages individuels). Cette interface logicielle est adaptable à tous dispositifs traitant des données tridimensionnelles.
Vidéo de démonstration de l’interface d’analyse des données comportementales
Le point d’assemblage (2009)
Durée : 9min 33s Artistes : Nathanaëlle Raboisson (conception et son), Sébastien Magne (vidéo), Programmation Pure Data : David Lemaréchal
Vidéo et son de l’installation sans visiteur
Vidéo de test et prises de vue avec public (sans son)
Notice
Le nom de cette œuvre est emprunté à Carlos Castaneda, ethnologue qui relate dans ses livres son initiation, auprès de Don Juan, un sorcier Yaqui du Mexique. Selon cet enseignement, la perception humaine se fait grâce à un point d’assemblage. Déplacer ce point d’assemblage permet de changer de niveau de conscience.
Le point d’assemblage est une installation immersive, vidéo et sonore, questionnant l’identité du spectateur et lui offrant l’opportunité d’expérimenter une nouvelle perception de son corps dans l’environnement. La perception du visiteur change, s’altère, tout en restant parfaitement réelle.
« Ayant acquis la capacité à bouger son point d’assemblage, un sorcier peut avoir le pouvoir de percevoir son environnement sous sa forme énergétique. Cette perception ne se fait pas avec les yeux, mais avec le corps. »
Descriptif
Le point d’assemblage est une installation interactive, vidéo et sonore, qui offre l’opportunité à son visiteur d’expérimenter une nouvelle perception de son corps en mêlant celui-ci au matériau visuel de l’œuvre. L’installation se déroule dans une pièce close, un couloir. En rentrant dans cette pièce, le visiteur est face à un miroir sans tain de taille humaine (1m 90cm sur 1 m), derrière lequel se déroule une projection vidéo. Le contenu visuel et sonore est temporellement mixte :
– La totalité du son est composée en amont, en quadriphonie.
– La vidéo, quant à elle, est en partie composée en amont, et en partie créée en temps réel.
Le miroir sans tain est une cloison qui divise la pièce en deux espaces. Cette cloison fait office de miroir lorsque l’espace du visiteur est éclairé et l’espace derrière le miroir obscur (absence de vidéo projection). Cette cloison « miroir » disparaît lorsque l’espace du visiteur est plongé dans l’obscurité et l’espace derrière le miroir éclairé (par la vidéo projection ou par des ampoules). Le couloir est éclairé par quatre sources lumineuses à intensité variable. Les variations de luminosité sont programmées en fonction de la projection audio-vidéo et des effets souhaités.
Fonctionnement de l’œuvre avec son public
Dans cette œuvre, le visiteur peut participer et réagir à l’environnement visuel du dispositif. La partie vidéo, créée en amont, permet d’assurer une cohérence dans le développement de l’environnement visuel et sonore. Une autre partie est générée en temps réel grâce aux images du/des visiteurs captées sur l’instant par une caméra. Ces images sont traitées via un poste informatique selon une narration programmée par avance, et utilisées en temps réel et/ou différé sur la vidéo projection. La spécificité du miroir sans tain, associée à une rétroprojection et une interaction, ouvre de grandes possibilités de jeux optiques avec le corps du visiteur. Le contenu vidéo lui-même peut également être composé de différentes couches de reflets dans lesquels viennent se perdre et se confondre ceux du/des visiteurs.
Cette installation a été proposée et créée dans le cadre du festival Futura au thème « Le corps » ; cette installation correspondait à l’appel d’œuvre du festival ; non seulement car l’interaction, des points de vue pratique et technique, offre au visiteur la possibilité d’agir corporellement dans le contenu même de l’œuvre, mais aussi et avant tout par l’utilisation matériologique qu’il en est fait. Les jeux de reflets offrent la possibilité d’expansé les limites du corps. Le sujet est dématérialisé et démultiplié à travers plusieurs espaces se superposant, disparaissant pour en laisser apparaître d’autres. Le point d’assemblage offre une expérience poétique, de dissociation de la perception ; le corps est en immersion dans un lieu éthérique, éphémère, en quête d’identification. L’implication corporelle de Le point d’assemblage est « non active ». L’installation traite le corps comme matériau. Le corps du visiteur est considéré comme faisant œuvre, et la composition doit viser à confondre au mieux ce corps, externe, avec le contenu de l’œuvre. Cela est possible grâce au travail de fusion des différentes couches sémiotiques (sonore, vidéo, programmation) et au travail effectué sur les variations d’effet de présence en fonction de l’utilisation du matériau corps. Cette volonté de déstabilisation perceptive, corrélée au faible niveau de coautorialité (utilisation materiologique du visiteur ; utilisation malgré lui) crée une expérience particulière.
Lieux d’exposition et de résidence
– Résidence de tests, à l’Hybride (Lille, 59) du 14 au 20 juin 2009.
– FUTURA, Festival international d’art acousmatique et des arts de support, (Crest, 26), du 20 au 23 août 2009.
6. Résidences
De septembre à novembre 2020 Reporté – Février-mai 2023
Nathanaëlle Raboisson Lauréate pour une résidence de recherche et création à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon. Titre du projet : Enjeux esthétiques de l’interprétation sur acousmonium : pratiques du concert en France et au Japon. Descriptif ici.
Du 26 février au 28 février 2018
Deuxième session de recherche en partenariat avec le PSPBB, l’IReMus, et le Collegium Musicae.
Analyse de l’apprentissage de l’interprétation acousmatique et Master class d’interprétation sur acousmonium.
Les Lundi 26 février de 15h à 17h30, Mardi 27 février de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h, et Mercredi 28 février de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h.
Auditorium du CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris.
Entrée libre
Prochaine session du 21 mai au 23 mai 2018.
Du 31 octobre au 3 novembre 2017
Première session de recherche en partenariat avec le PSPBB, l’IReMus, et le Collegium Musicae.
Analyse de l’apprentissage de l’interprétation acousmatique.
Master class d’interprétation acousmatique par Jonathan Prager
Auditorium du CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris.
Entrée libre
Du 11 au 14 juin 2017 Phase expérimentale de recherche autour de l’interprétation sur acousmonium. Conservatoire de Pantin.
Du 05 au 09 juin 2016 Phase expérimentale de recherche autour de l’interprétation sur acousmonium. Conservatoire de Pantin.
Vection : installation sonore interactive
Du 2 au 15 janvier 2012
Deuxième session de l’Etude comportementale sur le dispositif interactif sonore « Vection ». Carrefour Numérique Cité des sciences et de l’industrie http://www.universcience.fr/fr/carrefour-numerique Résidence (tests sur l’interface développée au MotusLab, développement artistique)
Du 17 décembre 2011 au 1er janvier 2012, à 15h30*
OPENLAB au Carrefour Numérique, SOUNDLAB, Installation « Vection ».
* à l’exception des 24 et 31 déc.
Du 5 au 16 décembre 2011
Première session de l’Etude comportementale sur le dispositif interactif sonore « Vection ». Carrefour Numérique Cité des sciences et de l’industrie http://www.universcience.fr/fr/carrefour-numerique
Du 21 novembre au 4 décembre 2011
MotusLAB et l’installation sonore immersive et interactive « Vection » en résidence de recherche au Carrefour Numérique Cité des Sciences et de l’ndustrie http://www.universcience.fr/fr/carrefour-numerique
Festival Futura 2011 Exposition et résidence de tests sur le prototype d’interfaçage « Tracking 3D » et sur les modalités interactives.
Le point d’assemblage : Installation audiovidéo interactive
– Résidence (tests), Festival Futura (août 2009).
– Résidence (tests et création), à l’Hybride (Lille) (juin 2009).