Vous trouverez ici tout le détail de la recherche sur l’enregistrement et l’analyse de l’interprétation sur acousmonium ainsi que sur la collaboration avec l’Institut de Recherche en Musicologie et Pierre Couprie.
Le MotusLab est un laboratoire privé de recherche et d’innovation en art. Le MotusLab souhaite établir une activité de recherche où théorie et pratique sont inextricables, se croisent et s’articulent l’une l’autre, en se nourrissant de leurs hypothèses, de leurs développements et de leurs méthodologies.
Deux axes principaux animent notre laboratoire :
– L’interprétation des musiques acousmatiques
– L’installation interactive comme art expérientiel
Nos recherches articulent des réflexions esthétiques, techniques, analytiques, historiques, organologiques et sont, de fait, transdisciplinaires.
Le MotusLab est également un lieu de veille technologique avec la construction de dispositifs techniques ou logiciels. Ces prototypes sont testés en situation par une application directe dans les créations artistiques du laboratoire. Ces créations permettent de constater ou pas la pertinence des prototypes (fonctionnement, ergonomie, expressivité, etc.) et de réviser en fonction leur construction.
La veille technologique se fait au service de la création. L’expérimentation, à travers la conception et la production de dispositifs artistiques et d’outils technologiques, résonne et enrichit le volet théorique.
Nous proposons un partage et un transfert de compétences avec d’autres instituts de recherche et d’autres praticiens, qui seront réunis autour de nos préoccupations. Avec ce fonctionnement, nous souhaitons établir un lien évident pour le public entre recherche et création, pour valoriser une recherche au service de l’art.
Pour ce faire nous souhaitons également mettre en avant notre volonté de soutenir les projets de recherche en art en lien avec nos axes de recherche et notre méthodologie de la recherche. Ces soutiens sont d’ordres matériels et scientifiques.
Contact : recherche@motus.fr
Partenaires principaux de la recherche
IReMus– Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223 – CNRS, Paris-Sorbonne, BnF, MCC avec Pierre Couprie.
– Nathanaëlle Raboisson, Pierre Couprie, « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », in Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F. (éd.) Journées d’informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017. Disponible ici.
– Nathanaëlle Raboisson, L’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium, pour la compréhension et la modélisation d’une esthétique de jeu. Présent Continu [En ligne], 2016, [Consulté le 29 janvier 2020]. Disponible ici.
– Jonathan Prager, L’interprétation acousmatique. inédit, 2012. Disponible ici.
Prochainement
Les 15 et 16 octobre 2020
Conférence de Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson, dans le cadre des Recherches en musique Rencontres nationales, organisées par la Direction Générale de la Création Artistique : « L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission »
Le 04 mars 2020
Conférence de Nathanaëlle Raboisson, dans le cadre des JIEM 2020, Universidad Autonoma de Madrid, Madrid (Espagne). « Aesthetic issues of acousmatic performance with loudspeakers orchestra »
De septembre à novembre 2020
Nathanaëlle Raboisson Lauréate pour une résidence de recherche et création à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon. Titre du projet : Enjeux esthétiques de l’interprétation sur acousmonium : pratiques du concert en France et au Japon. Descriptif ici.