Motus est une compagnie musicale qui travaille autour de l’électroacoustique dans de nombreux domaines :
1 LA PRODUCTION
Production de concerts électroacoustiques et instrumentaux, d’événements musicaux [Nuits blanches acousmatiques, AcousmaRaves], d’installations, de muséographies sonores afin de le proposé à des festivals, lieux de concerts, événements…
2 L’INTERPRETATION
– ACOUSMATIQUE
Interprétation d’un immense répertoire d’oeuvres acousmatiques de tous styles et origines, par la spatialisation sonore sur ses deux acousmoniums [orchestres de haut-parleurs] qui constituent des ensembles uniques, seuls dispositifs mobiles de projection du son de grande dimension à tourner très régulièrement en France et en Europe :
1. L’acousmaxi [48 voies de diffusion et 53 enceintes de haute précision], commencé en 1981 par Denis Dufour avec 8 haut-parleurs, bénéficiant à partir de 1993 de la contribution active de Jonathan Prager, puis en 1996 de celle de Daniel Bisbau. En 2003, Jonathan Prager en conçoit et réalise la toute nouvelle régie professionnelle. La console de projection a été remplacée en 2009.
2. L’acousmini [25 voies de diffusion et 42 enceintes de petites dimensions], de conception numérique (avec possibilité d’automation) et adapté aux oeuvres multiphoniques, utilisé pour les lieux de taille plus modeste. L’acousmini a été entièrement conçu par Jonathan Prager et Denis Dufour, réalisé par Equipscène et a bénéficié du soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France. La console de projection a été remplacée fin 2008.
Equipe des interprètes acousmatiques : Jonathan Prager, Guillaume Contré, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Vincent Laubeuf, Nathanaëlle Raboisson.
3. L’acousmicro [16 voies de diffusion et 16 enceintes de petites dimensions et de qualité égale].