• Actualités
    • 2023
    • 2022
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
      • Concert de de musique acousmatique au centre Barbara FGO
      • CYCLE EXPERIENCES DU SON 70 ans de la musique concrète #2
      • CYCLE EXPERIENCES DU SON 70 ans de la musique concrète #1
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
      • Hommage à C. Bertrand
      • SYNTAX 13.1
      • Hommage à B Parmegiani
      • Michel Chion – La Messe de terre
      • Cycle Mairie du 2e
      • Denis Dufour – Esprit de suite
      • Acousma vidéo
      • Paris vaut bien une Metz
      • Musiques à réactions 5.4
      • Concert expérence
    • 2013
    • avant 2013
  • Présentation
  • Motus, l’équipe
  • Partenaires
  • Les projets
    • Concert acousmatique
    • Concerts mélange des genres
    • Acousma-vidéo
    • Spectacles transdiciplinaires
      • Diario Utopico
    • Collectif de compositeurs
      • Temporada Utopica
      • Poulet aux prunes
      • Diario Utopico
    • Ensemble d’improvisation
    • Installations sonores
      • Poulet aux prunes
      • Le point d’assemblage
      • Vection
  • Domaines d’activités
    • Pédagogie
      • Concert découverte
      • Stages
    • MotusLab
      • Axes de recherche
      • Activités
    • Radio
      • Radio Juin Juillet 2015
      • Radio Mai 2015
      • Radio Février 2014
      • Radio Juillet 2014
      • Radio juin 2014
  • Boutique CDs
    • Nouveautés
    • Collection Acousma
    • Collection Aujourd’hui
    • Collection Pour voir
    • Motus & ArtSonique
    • Mon Compte
  • medias
    • videos
    • audios
    • Photos
  • Nous soutenir
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)

Concert acousmatique

acousFut09Le concert acousmatique est une immersion dans un espace sonore en trois dimensions où les règles traditionnelles de la représentation musicale sont renouvelées lors d’un événement proposant la spatialisation d’œuvres originales sur une quarantaine de hauts parleurs disséminés dans la salle.

Motus, le concert sur acousmonium

Un interprète à la console de projection dirige l’écoute et contrôle un ensemble de vibrations, couleurs ou nuances, le son prenant alors une vie propre et surprenante, magnifiée au cours de ce spectacle de l’invisible.
C’est une proposition esthétique où le son retrouve une place centrale, se développant dans un univers mental vierge de toutes références autres que celles propres à toutes perceptions.
Ici, pas d’interférences visuelles entre l’œuvre à ouïr et l’auditeur/spectateur, mais la présence d’un dispositif s’appropriant un espace réel (le lieu physique et géographique envahi par les haut-parleurs) et un espace figuré (la sensibilité, la disponibilité du public).
L’expérience acousmatique se joue du connu et de l’inconnu, proposant à la fois des figures musicales (jeux des dynamiques, crescendo, solo, tutti…) rappelant à l’auditeur un certain « fond commun », tout en évitant de se référer unilatéralement à ce qui est ordinairement considéré comme l’outil acceptable ou reconnu de production de ces figures : l’instrument.
Art numérique et analogique protéiforme, la musique acousmatique offre alors une approche à la fois poétique et sensible mais aussi iconoclaste du son comme matière perceptive et comme logos discursif. Construite au carrefour des technologies, l’œuvre ici n’est pourtant pas seulement démonstration d’une machinerie complexe, bien qu’étant le résultat de multiples manipulations, filtrages, transformations, elle propose au final l’expérience de l’écoute d’un tout sonore porté vers l’imaginaire, vers la découverte.
À la fois art de support réalisé en studio en temps différé et spectacle vivant où l’interprète en direct à la console de projection souligne nuances, contrastes, reliefs de l’œuvre, l’art acousmatique est à la croisée de plusieurs pratiques, de plusieurs histoires artistiques.
Ce spectacle du son s’adapte à chaque lieu, à chaque espace, mettant en relief les particularités architecturales, les volumes, grâce aux effets cinétiques, réverbérations, phases, mouvements proche/lointain ou gauche/droite des flux vibratiles de cette matière son qu’il utilise au plus fort de sa plasticité.

Une programmation modulable

Les programmes de concerts sont adaptables par Motus en fonction des lieux ou des thématiques. Les œuvres proposées à l’écoute sont puisées dans le répertoire acousmatique international (Bernard Parmegiani, Pierre Henry, Ryoji Ikeda, Denis Dufour, Bernhard Günter,Trevor Wishart, Dieter Kaufmann ….).
Motus peut proposer également des créations originales pour des événements particuliers, et s’adapte aux lieux patrimoniaux, pour y proposer un nouveau regard (de nouvelles «sonorités» ). En effet, cette musique d’espace, faisant travailler l’imaginaire, s’y prête particulièrement bien.

Les interprètes sur acousmonium

Eric Broitmann, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Copyright © 2025 Motus · Se connecter

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}