1. Publications
2. Communications
3. Formation
4. Journées d’études et comités
5. Créations
6. Résidences
7. Edition
Octobre 2010
Ouverture du laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus : MotusLab.
2010-2014 Laboratoire de recherche sur les technologies interactives et sur l’interfaçage comportemental.
2014- Laboratoire de recherche sur l’interprétation sur acousmonium
Décembre 2017
Nathanaëlle Raboisson chercheure associée de l’IReMus, Institut de recherche en Musicologie
UMR 8223 – CNRS, Paris-Sorbonne, BnF, MX
Juin 2015
Nathanaëlle Raboisson chercheure associée du laboratoire Musidanse (Esthétique, musicologie, danse et création musicale), E.A. 1572, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Le 9 Juillet 2014
Thèse : Nathanaelle Raboisson
Mention très honorable avec Félicitations
Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité images numériques
Thèse CIFRE au sein de MOTUS
Titre de la thèse:
» Esthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive. »
1. Publications
Paper presented at the next ICMC (International Computer Music Conference) in Boston from June 8 to 14, 2025.
Narita K., Hirano S., Raboisson N., Couprie, P., « The Relationship Between France and Japan in Studying the Interpretation of Acousmatic Music », International Computer Music Conference, Boston, ICMA, 2025.
Pierre Couprie/Nathanaëlle Raboisson,«Acousmatic Music : Towards an Art of Performance», acusfere-suoni_culture_musicologie, n°1, 2022, p.11-40.
«Analyse de l’interprétation sur acousmonium : vers la construction de modèles esthétiques», in T.Higaki (éd.) Acousmatique!, Tokyo, engine books-différence, 2021, p.72-77.
Christine Webster, Nathanaëlle Raboisson, Olivier Lamarche, Pierre Couprie, Hugues Genevois. Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural. Journées d’Iinformatique Musicale, Oct 2020, Strasbourg, France.
Actes de colloque Recherches en musique, rencontres nationales (2020), organisées pars la Direction Générale de la Création Artistique, L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission, avec Pierre Couprie et Olivier Lamarche.
Pierre Couprie/Nathanaëlle Raboisson (2017) : « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique ». Journée Informatique Musicales 2017
Raboisson Nathanaëlle (2016) : « L’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium ; pour la compréhension et la modélisation d’une esthétique de jeu », Article dans Présent Continu.
Raboisson Nathanaëlle / Entretien (2015) : Net rubrique audio des Kristoff K.Roll
Conçue et réalisée par Carole Rieussec.
Raboisson Nathanaëlle (2014), Esthétique d’un art expérientiel, l’installation immersive et interactive en art contamporain. Thèse de doctorat. N.Raboisson Thèse Annexes disponibles sur demande.
Raboisson Nathanaëlle (2014), « Interactions », dans Anaïs Bernard, Bernard Andrieu (Sous la direction de), Manifeste des arts immersifs, Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p.64-65
Raboisson Nathanaëlle (2013), « L’expérience fait œuvre : l’action corporelle créatrice », Article dans Proteus n°6, Le spectateur face à l’art interactif, déc. 2013, p.35-42
Raboisson Nathanaëlle (2012), « Du renouveau esthétique dans l’expérience d’un environnement immersif », dans Steven Bernas, Catherine Bouko (Sous la direction de), Corps et Immersion, Paris, L’Harmattan, 2012, p.59-
2. Communications
Le 11 juin 2025
avec Kazuko Narita, Saburo Hirano et Pierre Couprie, « The Relationship Between France and Japan in Studying the Interpretation of Acousmatic Music », International Computer Music Conference, Boston.
Le 20 mars 2025
avec Pierre Couprie, « Documentation, analyse et modélisation des orchestres de haut-parleurs : l’acousmonium en exemple », Les futurs des recherches en musique, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Paris.
Le 30 novembre 2024
avec Pierre Couprie, « Documentation, Analyses and Models of Loudspeaker Orchestras: The Acousmonium as a Case Study », Symposium on Archiving and Re-Performing Electroacoustic Music AREM, Université libre de Berlin.
Le 24 mai 2024
Conférences sur l’interprétation de la musique acousmatique, dans le cadre du festival STEMS, Conservatoire Luigi Cherubini, Florence.
Le 20 octobre 2023
Analyse de l’interprétation sur acousmonium : pratiques du concert en France et au Japon, VivaVilla!, Gaité Lyrique, Paris.
Le 01 avril 2023
Enjeux esthétiques de l’interprétation sur acousmonium : pratiques du concert en France et au Japon, en collaboration avec Tokyo University of the Arts et Tokai University, Shibaura housse, Tokyo, Japon.
Le 06 avril 2023
Enjeux esthétiques de l’interprétation sur acousmonium : pratiques du concert en France et au Japon, Les jeudis de la Villa Kujoyama, Villa Kujoyama, Kyoto, Japon.
Les 14, 16 et 18 mars 2023
Avec Pierre Couprie et Olivier Lamarche, How to analyze acousmonium performance?, en collaboration avec le Doshisha Women’s College of Liberal Arts, Festival CCMC 2023, Kyoto, Japon.
Le 02 mars 2023
Enjeux esthétiques de l’interprétation sur acousmonium : pratiques du concert en France et au Japon, Les jeudis de la Villa Kujoyama, Villa Kujoyama, Kyoto, Japon.
Février 2021
Avec Pierre Couprie et Olivier Lamarche, L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement et analyse, Inter College Sonic Arts Festival, Seika University, février 2021.
Le 26 octobre 2020
avec Pierre Couprie, Christine Webster, Olivier Lamarche et Hugues Genevois, « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural », Journées d’informatique musicale, Université de Strasbourg/GREAM/IRMA/CNCS.
Les 15 et 16 octobre 2020
Conférence de Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson, dans le cadre des Recherches en musiqueRencontres nationales, organisées par la Direction Générale de la Création Artistique : « L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission »
Le 04 mars 2020
Conférence de Nathanaëlle Raboisson, dans le cadre des JIEM 2020, Universidad Autonoma de Madrid, Madrid (Espagne). « Aesthetic issues of acousmatic performance with loudspeakers orchestra »
Le 24 août 2019
Conférence Nathanaëlle Raboisson : Enquête sur un interprète, Festival International d’art acousmatique Futura.
Le 25 octobre 2018
Université de Udine, Italie
Conférence Pierre Couprie et Nathanaëlle Raboisson : Analyse, transcription, représentation, interprétation du répertoire acousmatique sur acousmonium
Le 23 juin 2018
EMS 18 , Villa Finaly, Florence, Italie (20-23 juin 2018)
Conférence : analysis of creative process in acousmatic interprétation on acousmonium
Avril 2018
MotusLab au Japon : conférences et concerts
– Le 20 avril : Kyoto Institut Français du Japon-Kansai
– Le 22 avril : Osaka
– Le 25 avril : Kyoto Doshisha Women’s College of Liberal Arts
Les 08 et 09 mars 2018
Colloque Les lutheries électroniques
Cité de la musique, Philharmonie de Paris
Conférence : L’acousmonium, enjeux organologiques et geste instrumental
Le 21 décembre 2017Conférence : Interprétation sur acousmonium et notation musicale
Séminaire Atelier #2 : Partitions « Former/Transformer»
Lieu : Le Cube, centre de création numérique, 20, Cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
Partenaires : Institut Acte (Paris 1-CNRS), Motus (compagnie musicale), Le Cube