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Axes de recherche

Le MotusLab soutient deux axes de recherche :
Le laboratoire de recherche de la compagnie Motus mène une recherche inédite, tant théorique que pratique, sur l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium. Cette étude porte sur les acousmoniums et les interprètes de la compagnie musicale Motus, du Groupe de Recherches Musicales, de la compagnie Musiques&Recherches (Belgique), de la compagnie Hirvi (Japon) et de l’association ACSM116 (Japon). La recherche se mène sur les axes suivants :
– Définir l’interprétation sur acousmonium (acteurs, objets, attributs (propriétés, fonctionnalités, caractéristiques, paramètres globaux (statiques) et paramètres individuels (variant)), typologie, évolution, relations entre ces critères).
– Réflexion autours de la captation de la performance musicale.
– Développer des logiciels de captation et de visualisation des données d’interprétation.
– Elaborer une méthode d’analyse de l’interprétation (grilles d’analyse, outils d’analyse (enregistrement de données/lecture de données))
– Développer des outils de conservation des données permettant de reproduire l’interprétation (système de notation, etc.) ; classer les informations de jeu (désidérata du compositeurs, etc.).
– Transmettre et valoriser : développer de nouvelle méthodes pédagogiques ; documenter la pratique.
L’objectif est de pouvoir construire les fondements d’une esthétique liée à cette discipline, et d’en assurer ainsi la transmission et la valorisation.
https://motus.fr/wp-content/uploads/2020/05/MotusLabReader.m4v

L’installation interactive : un art expérientiel

Cet axe de recherche est celui mené par Nathanaëlle Raboisson lors de son doctorat en CIFRE de 2009 à 2013.
Il étudie la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans support matériel (sans outils à manipuler type joystick, etc.).
Ces environnements sont considérés comme des dispositifs catalyseurs d’une expérience singulière où le sujet doit reconstruire un modèle interne particulier. Face à un interfaçage corps/environnement inhabituel, un nouveau schéma corporel se construit ; de son appropriation et de son usage dépend l’expérience esthétique et sa singularité.

Partenaires de la recherche

– IReMus – Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223 – CNRS, Paris-Sorbonne, BnF, MCC avec Pierre Couprie.
– INA-GRM
– Musiques & Recherches (Belgique)
– Doshisha Women’s College of Liberal Arts (Japon)
– Kyoto Seika University (Japon)
– Compagnie Musicale Hirvi (Japon)
– Collegium Musicae, Sorbonne universités
– Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale (laboratoire Musidance, EA 1572), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
– Equipe « Lutherie-Acoustique-Musique » (LAM) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert de Sorbonne Université.
– PSPBB Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt – Projet de recherche 2017/2018
– CRR de Paris – Projet de recherche 2017/2018
– CRD Pantin (93) – Projet de recherche 2016/2018
– Université Paris 1, Institut ACTE (UMR 8218 CNRS) – Projet de recherche 2017
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